Historique du Club

Le Rugby à Saumur existe depuis 1893. A cette époque, les joueurs évoluaient sous les couleurs de la Société Nautique de Saumur, en rouge et noir. Vers 1904, le rugby devient le SPORTING CLUB et est inscrit en 1919 à la fédération Française de Rugby qui vient de se créer. Vers 1952, le club change de nom et devient le "SIGNAL'S RUGGERS". L'équipe est composée d'une majorité d'Américains basés à Saumur. Suite au départ des Américains, le Rugby intégrera le Club Omnisport de la JEANNE D'ARC SAUMUR en 1962, après avoir longtemps évolué PROMOTION D'HONNEUR , puis en HONNEUR.

La délégation départementale, maintenant Comité Départemental est créée en 1980. La Présidence en est assurée à l'époque par la J.A Saumur.Cette même année, sous la houlette du Président Bernard PLACAIS et Madame la Marquise de Dreux Brézé (une grande dame) Présidente d'honneur, le Club "montera" en 3éme DIVISION NATIONALE la saison 1992/1993, grâce aux jeunes issus du club de Saumur. Depuis le club a bien évolué avec une ECOLE de RUGBY (en entente depuis 2000, avec le RC Doué la Fontaine), une équipe Cadets, une équipe Juniors et deux équipes Seniors.

le 5 septembre 1987, une équipe de jeunes crée le club des supporters, le CHIWAWA'S.